Présentation

Depuis de nombreuses années, des ateliers d’écriture se développent dans des structures variées s’adressant à des publics différents, selon des démarches diversifiées, avec des animateurs tels que les animateurs d’associations (quartiers, structures de loisirs…) ; les personnels des milieux psychiatrique et rééducatif ; les travailleurs sociaux et les personnels des organismes de formation s’adressant à des publics en insertion dans les quartiers difficiles ; les personnels appartenant à l’Éducation Nationale (professeurs des écoles, enseignants du secondaire et du supérieur…), aux structures de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants) ou au milieu carcéral ; les formateurs des instituts de formation professionnelle ; les bibliothécaires et médiathécaires ; les écrivains, comédiens, conteurs, journalistes…

Face à ce développement, des besoins de formation, de recherche et d’échanges se sont exprimés. Depuis 1998, le Service de Formation Continue de l’Université Paul-Valéry de Montpellier (S.U.F.CO.), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (D.R.A.C.), « La Boutique d’Écriture & Co » de Montpellier et l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (I.R.T.S.), a souhaité, par la mise en œuvre d’une formation spécifique, accompagner cette dynamique en permettant aux praticiens de réfléchir à l’acte d’écriture comme à ses fonctions, afin d’approfondir, d’élargir et de mettre en perspective leurs compétences d’animation. Il s’agit de permettre aux personnes animant des ateliers d’écriture ou conduisant des projets dans ce domaine de se qualifier et d’analyser leurs pratiques d’animation ; de réfléchir à ce qu’écrire et faire écrire veulent dire au sein d’une culture donnée : tant du point de vue littéraire, que philosophique, psychologique, psychanalytique, thérapeutique ou encore socio- politique… ; d’échanger leurs expériences ; de rencontrer des professionnels du champ et écrivains impliqués dans des pratiques d’atelier variées ; d’interroger la place de la littérature au cœur de l’atelier ; d’être à même de construire et de mener un projet autour du livre et de la lecture comprenant des ateliers d’écriture, en partenariat avec des structures culturelles, éducatives, sociales…

Universitaires, écrivains et professionnels du champ (animateurs intervenant auprès de divers publics, médiateurs du livre, de la lecture et de l’écriture, structures institutionnelles, associatives…) interviennent tout au long de l’année de formation.

Pour plus de précisions concernant le Diplôme, consulter la brochure.

Les commentaires sont fermés.